3 questions à Régis Loisel, parrain de BD 2020

Publié le 06.12.2019
Suite à la conférence de presse de présentation de BD 2020, le ministre de la Culture Franck Riester a annoncé les parrains et marraines de cette manifestation. Rencontre avec Régis Loisel, un des parrains de l'année de la bande dessinée.
Régis Loisel, parrain de BD 2020

Vous êtes l'un des parrains de BD 2020 : que pensez-vous de cette initiative de consacrer une année entière au 9e art ? 

C'est effectivement une très bonne initiative et je suis honoré d'être un des parrains.

La bande dessinée est un monde fabuleusement riche où foisonne une pléthore de créateurs aux univers multiples et variés. C'est assez exceptionnel !

Tout le long de cette année 2020 il est question de mettre en lumière ce mode d'expression, qui est l'un des plus créatifs dans le domaine des arts, et c'est tant mieux ! 

C'est ici en France et en Belgique qu'il est le plus novateur, ce qui est formidable, n'est-ce pas ?

Quelles sont vos actualités ?

Cette année avec mes camarades Mallié et JB Djian nous avons mis le point final à notre série Le Grand Mort (8 tomes).

Avec Olivier Pont, au dessin, nous avons publié chez Rue de Sèvres Un putain de salopard. Le deuxième tome sortira fin 2020.

Chez Glénat est paru pour les fêtes, le grand album luxe de Mickey Café zombo à 600 exemplaires.

En début d'année, pour Angoulême sortira le dixième album de La quête de l'oiseau du temps - Kryll dessiné par Davis Étien.

Et pour finir, actuellement j'écris une histoire pour moi que je dessinerai.

Quels sont vos coups de cœur BD pour 2019 ? 

Il y a beaucoup trop de parutions pour pouvoir suivre tout ça.

Depuis plusieurs années, il en sort de plus en plus et ça devient un problème pour les jeunes auteurs de faire leur place ...

Malgré tout, j'ai quand même repéré un jeune dessinateur très talentueux qui ira loin.  Il s'appelle Félix Delep et sa première bande dessinée se nomme Le château des animaux, scénarisé par le non moins talentueux Xavier Dorrison.

Biographie

Régis Loisel est né en 1951. Lauréat du Grand Prix de la ville d’Angoulême en 2003, il est un auteur majeur de la bande dessinée contemporaine. Il est le cocréateur en 1983, avec Serge Le Tendre, du merveilleux univers de La Quête de l’oiseau du temps (Dargaud), qui reste aujourd’hui LA référence en matière de bande dessinée de fantasy.

En 1989, il sort un album troublant, justement intitulé Troubles Fêtes republié en 2011 aux éditions Les Humanoïdes associées. Pour la première fois, il s’affranchit de toutes contraintes techniques et illustre des textes érotiques. Ses dessins dégagent une énergie et une sensualité époustouflantes. Son trait se rapproche alors de l’expressionnisme de Doré, Rhops ou Rackham. Au même moment, il quitte Paris pour s’installer à Perros-Guirec et se lance dans la réinterprétation du mythe de Peter Pan. Dès le premier album publié chez Vents d’Ouest, il s’impose de manière définitive comme un auteur incontournable, véritable figure de proue d’un nouveau style « basé sur les sentiments, l’émotion ». Le succès est considérable. Après quelques années passées en Bretagne, il ressent à nouveau le besoin de partir. Il se laisse donc entraîner dans une parenthèse de presque quatre ans pendant laquelle il travaille pour les studios Disney sur les films Mulan et Atlantis. Il s’essaie au cinéma en dessinant une partie du story-board du film Le Petit Poucet, conçoit le jeu vidéo Gift (éditions Cryo Interactive) et goûte au délicat jeu de la collaboration avec d’autres auteurs de bande dessinée. En 2006, installé à Montréal depuis plusieurs années, il crée avec Jean-Louis Tripp la série Magasin général (Casterman) dont le 9e et dernier tome est paru en 2014. C’est en 2007 que paraît le premier tome du Grand Mort (Vents d’Ouest), une nouvelle série fantastique moins innocente qu'elle n’en a l’air au premier abord, qui compte aujourd’hui 8 tomes.

En 2016, Régis Loisel réalise un vieux rêve en rendant un hommage aussi intime qu’extrêmement respectueux au personnage de Mickey Mouse à travers Café Zombo, publié chez Glénat dans la collection des créations originales Disney.

 

Ses éditeurs 

Casterman, Dargaud, L’École des loisirs, Les Humanoïdes associés, Mosquito, Rue de Sèvres, Éditions Vagabondage, Vents d’Ouest.