39 résidences d’auteurs de BD en milieu scolaire dès septembre

Publié le 01.07.2020
Dans le cadre de BD 2020 - Année de la bande dessinée, le ministère de la Culture et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse se sont associés pour mettre en œuvre un projet de résidences d’auteurs de bandes dessinées en milieu scolaire à l’échelle nationale.

39 résidences d'auteurs réparties dans 36 départements

 

À la suite du premier appel à candidatures lancé au mois de février 2020, ce sont, dès la rentrée prochaine, 39 résidences qui  se dérouleront dans 21 académies et 36 départements.
 
Ces résidences d’auteurs de bandes dessinées seront organisées dans les écoles et les établissements scolaires, sur l’ensemble du territoire afin de développer la place de la bande dessinée à l’École.
L’ensemble des auteurs sélectionnés interviendront ainsi dans des classes (ou groupes classes) d’une trentaine d’élèves au maximum, des écoles élémentaires (cycles 2 et 3), des collèges et des lycées (lycées d’enseignement général et technologique, lycées polyvalents et lycées professionnels) publics et privés sous contrat, issus prioritairement de territoires éloignés de l’offre culturelle, et situés tout particulièrement dans les zones rurales, périurbaines ou relevant de l’éducation prioritaire afin de leur faire découvrir l’art et les métiers de la bande dessinée.

 

Un nouvel appel à candidatures sera lancé fin août

 

Enfin, un nouvel appel à candidatures d’auteurs de bandes dessinées sera lancé le 20 août prochain et jusqu’au 20 septembre, pour continuer de renforcer la présence d’auteurs de bandes dessinées à l’école au premier semestre 2021.

Retrouvez toutes les informations relatives à ce nouvel appel à candidatures ici.