4e rencontres internationales de la bande dessinée

Publié le 02.03.2020
La Cité internationale de la bande dessinée et de l'image organise, jeudi 2 et vendredi 3 avril prochains, la 4e édition des Rencontres internationales de la bande dessinée sur le thème : "Un patrimoine vivant : Histoire des arts, patrimonialisation et transmission".

Ce colloque interdisciplinaire a pour objectif de rapprocher et confronter les points de vue et les approches. Pendant les deux journées que dureront ces Rencontres, méthodes, pratiques, outils, nouvelles approches théoriques et analytiques seront abordés dans l'optique de renouveler la perception et le traitement du patrimoine de la bande dessinée.

La réflexion portera sur la nature spécifique de la bande dessinée, et ce que celle-ci permet de repenser au profit d’un renouvellement de la notion générale de patrimoine au XXIe siècle. Quel peut être l’intérêt de la bande dessinée par rapport aux approches patrimoniales traditionnelles du point de vue muséographique, ethnologique, littéraire, linguistique ? De quelle manière la bande dessinée peut-elle contribuer à un développement plus démocratique du patrimoine culturel matériel et immatériel, et comment cet apport peut-il s’organiser à une échelle internationale ? Avec quels enjeux ?

 

La participation à ces journées d’étude est gratuite. Pour vous inscrire, il vous suffit de remplir ce formulaire.

 

Jeudi 2 et vendredi 3 avril 2020

Musée de la bande dessinée - Quai de la Charente - Angoulême

Retrouvez l'ensemble du programme ici.