Editorial du Ministre

Publié le 07.09.2019
L’année 2020 est placée sous le signe de la bande dessinée, de la plume et du pinceau, pour donner voix et couleurs, au fil des douze prochains mois et sur l’ensemble de notre territoire, et quelquefois bien au-delà, aux expressions les plus inventives de cet art littéraire majeur.

Je souhaite que les festivités de BD 2020 menées par mon ministère, le Centre national du livre (CNL) et la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image (CIBD), mettent en lumière chaque facette de cet art protéiforme, populaire, parfois irrévérencieux et engagé. Cette année a pour objectif de renforcer l’ancrage du neuvième art dans notre paysage artistique et culturel, et de valoriser sa force créatrice autour de tous les hommes et les femmes qui la font vivre et rayonner. C’est aussi l’occasion de témoigner du profond attachement des Français à la bande dessinée. À tous les âges et sous toutes ses formes, du roman graphique aux comics et au manga, « la France aime le 9e art ».

Cette devise, fil rouge de l’année, est aussi le symbole de cette politique publique que je souhaite porter en faveur de la bande dessinée et dont BD 2020 est le premier temps fort national. De grandes expositions, des événements phares, des cycles de rencontres et des colloques thématiques, ainsi que la circulation d’expositions itinérantes ou numériques, rythmeront les prochains mois. Cette année est donc la vôtre. Elle vous offrira toutes les clefs pour découvrir, comprendre, aimer et faire aimer cet art riche et polyphonique.

La 47ème édition du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême, à partir du 30 janvier 2020, donnera le coup d’envoi à BD 2020. Dans les musées et les monuments historiques, les cinémas et les théâtres, les bibliothèques et les librairies, les festivals et les salons littéraires, les invitations à lire et à voir, à rire et à dessiner, à imaginer et à s’évader, feront la joie de tous.

Je vous souhaite à toutes et tous une très belle année BD 2020 !

Franck Riester

Ministre de la Culture