Fondation Cité du Neuvième Art

Publié le 07.02.2020
Xavier Darcos, Chancelier de l’Institut de France, et Pierre Lungheretti, directeur général de la Cité internationale de la Bande Dessinée et de l’image, ont signé le 5 février dernier la convention de création de la Fondation Cité du Neuvième Art.

Créée à l’initiative de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image et placée sous l'égide de l'Institut de France, cette fondation est la première dédiée à la bande dessinée. Elle est destinée à encourager et soutenir les acteurs de la création et de l’innovation dans l’élaboration de projets dans lesquels la bande dessinée et l’ensemble des métiers de l’image jouent un rôle déterminant.

 

L’action de la Fondation sera orientée autour de cinq axes :

  1. Soutenir la création et les auteurs ;
  2. Valoriser le patrimoine et en développer la connaissance ;
  3. Exploiter le potentiel éducatif de la bande dessinée ;
  4. Soutenir la recherche et l’innovation ;
  5. Développer le rayonnement national et international.

« L’attachement des Français au neuvième art a également vocation à s’incarner dans les partenariats et le mécénat des acteurs privés. Je tiens d’ailleurs à saluer la création de la « Fondation Cité du Neuvième Art » par la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image. Sous l’égide de l’Institut de France, elle permettra de mobiliser des partenaires privés et des mécènes autour des projets portés par la Cité de la BD, qui bénéficieront à l’ensemble de la filière. Je me réjouis de la création de ce nouvel outil fondé sur la participation d’acteurs privés aux côtés des institutions publiques, un modèle auquel je suis très attaché. »

Franck Riester, Ministre de la Culture