Héros phares de la bande dessinée, ils fêtent respectivement leurs 50, 60, 70, 80 et 90 ans…

Publié le 16.10.2019
Ils ont bercé votre enfance ou votre adolescence, ce sont les héros de la bande dessinée ! Ils fêtent cette année leurs 50, 60, 70, 80 ou 90 ans. Joyeux anniversaire à Astérix et Obélix, Boule et Bill, Snoopy ou encore Popeye… Petite rétrospective sur l’histoire de tous ces personnages cultes, du plus jeune au plus âgé, en 10 anniversaires !

50 ans de Rahan

Rahan

Rahan, fils des âges farouches est une série de bande dessinée française scénarisée par Roger Lécureux et illustrée par André Chéret. Elle voit le jour le 3 mars 1969 dans le premier numéro du journal Pif Gadget. Rahan est un héros blond aux cheveux longs, il ne porte pour seul vêtement qu’un slip en peau de bête, et un collier de griffes autour du cou, transmis par son père adoptif Crâo le sage. Les aventures de Rahan se déroulent dans une Préhistoire fictionnelle où les hommes côtoient les dinosaures. La bande dessinée a été adapté à la télévision en série télévisée et a connu un vrai succès dans les années 1980-90.


60 ans d’Astérix et Obélix

Astérix et Obélix

On ne présente plus le duo d’irréductibles gaulois : Astérix le petit moustachu vaillant et son meilleur ami Obélix qui est tombé dans la potion magique quand il était petit… Les héros du scénariste René Goscinny et du dessinateur Albert Uderzo sont nés le 29 octobre 1959 dans le n° 1 du journal Pilote. Ils fêtent donc cette année leurs 60 ans d’amitié, de combats contre les armées de Jules César et d’aventures en tout genre ! L’occasion pour nos héros et les amis de leur village de faire un vrai festin lors d’un banquet, comme à la fin de chaque album, avec un défilé de sangliers… Peut-être que pour une fois le barde sera invité !



60 ans de Boule et Bill

Boule et Bill

Les deux rouquins inséparables : un petit garçon de 7 ans (Boule) et son chien (un cocker anglais surnommé Bill), apparaissent pour la première fois en Belgique dans le numéro 1132 de Spirou magazine. Créée en 1959 par Jean Roba, cette série de bande dessinée humoristique belge a été reprise depuis 2003 par Laurent Verron puis cette année par Cazenove & Bastide. Nos deux complices fêtent cette année leur anniversaire : ils ont 60 ans et leurs gags n’ont pas pris une ride ! Les aventures de Boule et Bill ont été adaptées sur grand écran mais aussi à la télévision. Elles font toujours autant rire les enfants !




60 ans de Tanguy & Laverdure

Tanguy et Laverdure

Tanguy et Laverdure sont deux pilotes d’exception imaginés par le scénariste Jean-Michel Charlier et le dessinateur Albert Uderzo (qui est aussi le papa d’Astérix et Obélix). La bande dessinée Les Aventures de Tanguy et Laverdure est parue pour la première fois dans le journal Pilote en 1959 puis a été publiée ensuite en 30 albums avec divers dessinateurs à partir de 1961. Elle est actuellement animée par les scénaristes Patrice Buendia et Frédéric Zumbiehl et le dessinateur Sébastien Philippe. Les deux héros aux personnalités très différentes fêtent cette année leurs 60 ans.

 

 

 

70 ans de Snoopy

Snoopy

Si le chien belge Bill a 60 ans, Snoopy l’américain fêtera, quant à lui, en 2020, ses 70 ans ! Ce héros imaginé en 1950 par Charles Schultz, dans le comic-strip Peanuts est le meilleur ami d’un petit garçon nommé Charlie Brown et de Woodstock : un petit oiseau jaune. Doté d’une intelligence hors du commun doublée d’une certaine excentricité, ce chien a une particularité : il ne dort pas dans sa niche mais préfère roupiller sur le toit rouge de celle-ci. Snoopy est le premier chien à avoir marché sur la lune car il marche sur deux pattes ! Et oui, ce n’est décidément pas un chien comme les autres ! Rien d’étonnant qu'avec une telle personnalité ses aventures fascinent depuis 70 ans.



70 ans du premier album de Lucky Luke 

Lucky Luke

Lucky Luke a été créé dans Spirou en 1947, c'est en 1949 que paraît le premier album de Lucky Luke, La Mine d’or de Dick Digger, dans un hors-série du magazine Spirou. Le cowboy belge, personnage principal de la bande dessinée éponyme, Lucky Luke, connu pour être selon la légende « l’homme qui tire plus vite que son ombre », et ses fidèles compagnons : son destrier Jolly Jumper et le chien Rantanplan, fêtent donc cette année leurs 70 ans !  Ces héros d’aventures western ont été imaginés par le dessinateur Morris. Depuis la mort de Morris en 2001, la relève est assurée par l’illustrateur Achdé au dessin et la série est actuellement animée par Jul au scénario.

 


80 ans de Batman

Batman

Connaissez-vous Bruce Wayne ? Plus connu sous le nom de Batman, ce superhéros de comics américain fête cette année ses 80 ans ! Cet homme chauve-souris est le fruit de l’imagination du dessinateur Bob Kane et du scénariste Bill Finger. On le voit apparaître pour la première fois dans le numéro 27 du comic book Detective Comics le 30 mars 1939. Depuis, il n’a cessé de fasciner des générations de lecteurs, à travers le monde, qui suivent ses périples en quête d’un monde plus juste.





90 ans de Popeye

Popeye

Le régime d’épinards en boîte (mentionnés uniquement dans le dessin-animé télévisé postérieur et totalement absents de la bd à l'origine)  semble être le secret de longévité du célèbre marin tatoué Popeye, héros de bande dessinée créé par l'Américain Elzie Crisler Segar en 1929 pour son comic strip The Thimble Theatre. Popeye fête donc ses 90 ans. Nom d’une pipe ce n’est pas rien !






90 ans de Tarzan dans sa version BD

Tarzan

En janvier 1929, un cri retentit dans les comic strips américains et bientôt sur les pages couleurs des livraisons du dimanche : celui de l’homme-singe, inventé dix-sept ans plus tôt par Edgar RiceBurroughs, dessiné par un jeune artiste venu de la publicité : Harold Foster. La qualité de son trait réaliste en fait un des plus grands dessinateurs de l’histoire des comics qui abandonne bientôt Tarzan à Burne Hogarth pour se consacrer à son propre personnage : Prince Valiant.








90 ans de Buck Rogers, le premier grand héros de la BD de science-fiction

Buck Rogers

Créé en août de l’année précédente par l’écrivain Philip Francis Nowlan dans une nouvelle publiée dans le « dime novel » Amazing Stories, Buck Rogers qui est un peu le modèle du Captain America, se réveille à la suite du crash de son vaisseau au XXVe siècle. C’est le premier héros officiel de la BDSF !