Histoire accélérée de la bande dessinée : le 9e art en 30 dates-clés. De 1929 à 1952 ...

Publié le 05.11.2019
Voici la suite de la chronologie de l'histoire de la bande dessinée en trente dates clés. Ici, dix dates clés entre 1929 et 1952 ...

1929 : le personnage de Popeye voit le jour 

Popeye

Le dessinateur américain Elzie Crisler Segar (1894-1938), qui avait fait ses premières armes en dessinant le personnage de Charlot, crée le personnage de Popeye qui devient un dessin animé extrêmement populaire à partir de 1933. Premier super-héros du genre (les épinards sont sa potion magique…), c’est un marin batailleur, rigolard et généreux. Ses aventures sont disponibles en français chez Denoël Graphic.

1929 : apparition de Tintin dans le Petit Vingtième

Le 10 janvier 1929 sont publiées pour la première fois Les aventures de Tintin dans le Petit Vingtième, supplément hebdomadaire à la destination des enfants, distribué tous les jeudis à 599 exemplaires avec le quotidien belge Le XXe siècle de 1928 à 1940Le rédacteur en chef du XXe siècle était Georges Remi, plus connu sous le nom d'Hergé (1907-1983). Double Mise en abîme, puisque Tintin le héros de la bande dessinée d'Hergé est un reporter du journal Le XXe siècle. L'album Tintin au pays des Soviets paraîtra l'année suivante en 1930. Génie du storytelling et dessinateur élégant, Hergé influencera plusieurs générations d’auteurs de ce qu’il est convenu d’appeler  -un peu grâce à lui- la bande dessinée « franco-belge ». Publié dès le milieu des années 1930 par les éditions Casterman, les aventures de Tintin restent l’une des références absolues de l’histoire de la BD mondiale, admirées aussi bien par le Hollandais Joost Swarte que par l’Américain Charles Burns.

1933 : création de Brick Bradford

Brick Bradford

le dessinateur Clarence Gray (1901-1957) et le scénariste William Ritt (1902-1972) créent Brick Bradford, le premier de bande dessinée de SF à voyager dans le temps.

1934 : naissance de Flash Gordon

Flash Gordon

Alex Raymond (1909-1956) crée Flash Gordon, le plus célèbre héros de SF. Son beau dessin académique influencera aussi bien un dessinateur comme Edgar P. Jacobs (Blake et Mortimer) que des univers comme celui de Star Wars. D’autres héros issus de la crise économique américaine comme Mandrake ou Donald Duck apparaissent cette année-là.

1937 : naissance du Prince Valiant, un héros de bande dessinée médiévale

Prince Valiant d’Harold Foster

Le dessinateur américain Harold Foster donne ses lettres de noblesse à la bande dessinée médiévale d’aventure et son personnage principal : Prince Valiant qu’il dessina jusqu’en 1970. Les éditions Soleil en publient les albums en France.

1938 : naissance du super-héros Superman

Superman

Les Américains Jerry Siegel (1914-1996) et Joe Shuster (1914-1992) créent le premier super-héros de l’histoire, Superman, pour la compagnie DC Comics. C’est le début d’un engouement pour les super-héros -Batman apparaît l’année suivante- qui persiste jusqu’à aujourd’hui. Ces deux super-héros sont publiés pour l’essentiel en France par Urban Comics.

1938 : naissance du personnage de Spirou

Spirou et les héritiers, extrait d'un album d'André Franquin.

Créé par le Français Rob-Vel alias Robert Velter (1909-1991) pour l’hebdomadaire éponyme des éditions Dupuis, le seul magazine pour la jeunesse d’Avant-Guerre -avec Mickey !- toujours en activité. Le groom a connu depuis de nombreuses aventures sous la plume d’auteurs prestigieux comme Jijé, Franquin, Tome & Janry ou encore Émile Bravo. Le Journal Spirou verra naître de nombreux héros prestigieux comme Lucky Luke, Les Schtroumpfs, Buck Danny, Largo Winch et XIII.

1940 : création de Captain America

Captain America

Jack Kirby (1917-1994) et Joe Simon (1913-2011) créent le Captain America, le premier comics important de ce qui deviendra plus tard la maison Marvel Comics. Avec The Spirit de Will Eisner paraissant la même année, cette parution marque un tournant dans l’histoire du comic book qui devient le genre majeur de la BD aux USA. Kirby devient le créateur le plus fertile et le plus prolifique de son temps, recevant le qualificatif justifié de « King of Comics ». La plupart de ses comics sont publiés en France par les éditions Panini.

1946 : naissance du Journal de Tintin

Journal de Tintin.Dessin d'Hergé

Le Journal Tintin paraît cette année. Il publie évidemment les œuvres d’Hergé mais aussi d’Edgar P. Jacobs (1904-1987) dont Les Aventures de Blake & Mortimer, aujourd’hui toujours publiées par le groupe Dargaud, marqueront plusieurs générations.

1952 : création d'AstroBoy

AstroBoy d'Osamu Tezuka

Osamu Tezuka (1928-1989) crée AstroBoy. L’année suivante, cela deviendra en 1963 un dessin animé qui fera le tour du monde. Sa productivité, son génie narratif et son dessin élégant feront de Tezuka l’un des dessinateurs les plus appréciés de son temps au point que les Japonais le surnomment « le Dieu des Mangas ». Ses œuvres sont publiés en France par Glénat, Kana, Kazé, Tonkam, Asuka, Akata, Delcourt, Soleil, Taïfu, Casterman, Milan, Black Box, Isan, Flbflb ou Cornélius. Il est sans doute l’auteur japonais le plus traduit en France.


Lire la suite de la chronologie 

Histoire de la bande dessinée de 1957 à 1990