Les gares mettent la bande dessinée à l'honneur

Publié le 10.02.2020
En exposant le travail de onze artistes du Neuvième Art dans dix-sept gares de France, SNCF Gares & Connexions contribue à promouvoir leur travail auprès du plus grand nombre.

Ces nouveaux espaces offerts à la bande dessinée sont l’occasion, pour les voyageurs, de découvrir des œuvres dans des formats inhabituels. Tout en contribuant à l’esthétique de l’espace urbain, ils comblent les amateurs de bande dessinée et parient sur la curiosité de nouveaux adeptes.

Parmi les autrices et auteurs mis en lumière, on retrouve Yukito Kishiro, Nicole Claveloux, Yoshiharu Tsuge, Catherine Meurisse, Ugo Bienvenu, Enki Bilal, Charles Burns, Louis Lanne, Brecht Evens, Emil Ferris et Émilie Gleason.

Issus du monde entier – Japon, États-Unis, France, Serbie, Belgique, Mexique… –, ils attestent de la créativité et du foisonnement d’un art qui s’exprime à travers des genres aussi différents que les romans graphiques, les mangas, les comics ou les récits illustrés. Qu’ils travaillent en noir et blanc ou en couleur, à l’encre, au stylo ou à l’aquarelle, qu’ils s’adressent à la jeunesse ou à un public adulte, qu’ils inventent des mondes ou analysent le nôtre, ils constituent des auteurs à part entière, dont les expérimentations formelles et graphiques suscitent étonnement, émerveillement et questionnement.