Manara et Pratt s’exposent à la Huberty & Breyne Gallery

Publié le 05.03.2020
Huberty & Breyne Gallery, galerie d’art spécialisée en bande dessinée, quitte la rue Saint-Honoré pour un nouvel espace situé au 36 avenue Matignon, dans le 8e arrondissement de Paris.

Pour célébrer cette ouverture, une exposition réunissant les deux géants italiens que sont Milo Manara et Hugo Pratt se tiendra à la galerie du 6 mars au 4 avril.

Un événement à ne pas manquer !
"Un Été indien" par Milo Manara et Hugo Pratt

Milo Manara et Hugo Pratt, une histoire d’amitié

Milo Manara fait la rencontre d’Hugo Pratt en 1970 au festival de la Bande Dessinée de Lucca, en Italie. Alors âgé de 25 ans, Manara publie alors des "fumetti" pour financer ses études d’architecture à Venise.

 

« Hugo Pratt n'avait pas le permis de conduire, alors j'ai commencé par lui servir de chauffeur. Je l'accompagnais partout, de festival en festival, de Lisbonne à Barcelone. C'était un homme d'une liberté totale. »

Milo Manara

 

Libre et impétueux, le caractère d’Hugo Pratt fascine Milo Manara (de 18 ans son cadet), au point de créer son double de papier dans sa première bande dessinée HP et Giuseppe Bergman publiée en 1980. Au fil des quatre albums, publiés entre 1980 et 1998, HP sert de guide à Giuseppe et Hugo Pratt de maître à Manara.

En 1983, l’aventure réunit à nouveau les deux dessinateurs, cette fois-ci dans un récit commun. Hugo Pratt, signe pour son ami un scénario sur-mesure avec l’album Un été indien, publié en 1987 et récompensé la même année à Angoulême. Manara sublime le récit par un dessin d’une grande justesse. S’en suit El Gaucho, publié en 1995. Ces deux albums au souffle puissant scellent sur le papier le génie des deux amis.

 

Milo Manara et Hugo Pratt en 1990 à Venise

 

Manara et Pratt s’exposent à la Huberty & Breyne Gallery

Une exposition rassemblant des planches originales des albums Un Eté Indien et El Gaucho, des originaux de la saga Les Aventures de Giuseppe Bergman, des dessins de Corto Maltese ainsi que des toiles, aquarelles et dessins de Manara réalisés en hommage à son ami et mentor Hugo Pratt est à découvrir dès le 6 mars et jusqu'au 4 avril dans le nouvel espace investi par la Huberty & Breyne Gallery, avenue Matignon.

Un événement inscrit au programme de BD 2020.

 

"Avoir un lieu dans le 8e arrondissement, à deux pas des maisons de ventes et des grandes galeries d’art est pour nous une nouvelle étape, y compris celle d’inscrire la Bande Dessinée dans le paysage de l’art contemporain."

Alain Huberty et Marc Breyne