André Chéret, le père de "Rahan", est mort

Publié le 09.03.2020
Le dessinateur est décédé jeudi 5 mars à l'âge de 82 ans. En 1969, il avait créé, avec le scénariste Roger Lécureux, le personnage de Rahan, héros préhistorique parmi les plus populaires de la bande dessinée française.

Rahan est orphelin

Rahan, fils des âges farouches voit le jour le 3 mars 1969 dans le premier numéro du journal Pif Gadget. Ses aventures (déclinées également dans une série télévisée d'animation à partir de 1987) ont marqué toute une génération de lecteurs.

"Avec Rahan, j'ai trouvé une série à ma convenance, qui met en valeur l'anatomie humaine et animale, la nature à l'état brut. Je m'y sens bien, ce qui peut expliquer que mon graphisme se soit rapidement affiné".

 

André Chéret était connu pour son trait vif et réaliste. Il avait un sens aigu du détail et était un maître dans l'art d'exécuter des panoramas spectaculaires.

À l'occasion du 50e anniversaire du lancement de Rahan, les éditions Soleil ont publié l'an dernier une intégrale de ses aventures en 26 volumes, soit 4 000 pages à (re)découvrir.