La bande dessinée dans les galeries d'art

Publié le 12.06.2020
Longtemps considérée comme genre mineur, la bande dessinée a su s’imposer et s’est ancrée ces dernières années dans le marché de l’art. Elle connaît aujourd’hui un engouement sans précédent de la part des collectionneurs, certaines planches de bande dessinée se vendant à des prix battant des records lors de ventes aux enchères. Ce mouvement a naturellement été suivi par les galeries d’art qui ont soit développé un département dédié au 9e Art comme Artcurial à Paris, soit se sont spécialisées dans le secteur de la bande dessinée.

Après deux mois de fermeture, de nombreuses galeries d'art ont rouvert leurs portes. Un bol d'air culturel très attendu.

 

Artcurial

Exposition du 24 au 26 juin
Vente aux enchères : 27 juin à 14h30

Le 27 juin prochain, le département Bandes Dessinées d’Artcurial proposera aux enchères plus de 200 lots mettant à l’honneur le 9e Art. La bande dessinée classique franco‐belge sera particulièrement représentée avec de rares œuvres signées André́ Franquin, Hergé́, Morris, Gotlib, Albert Uderzo ou encore Jijé. La vacation présentera également un rare ensemble de planches classiques réalisées par Macherot, Hubinon ou Vance, et les collectionneurs pourront même découvrir plusieurs dessins de Jean‐Jacques Sempé́.
La bande dessinée moderne ne sera pas en reste puisque seront proposés des dessins créés par les grands auteurs  contemporains incontournables que sont Enki Bilal, Jean‐Claude Mézières, Mœbius ou encore Nicolas de Crécy.

 

 

Artcurial
7 rond‐point des Champs‐Élysées, 75008 Paris
Plus d’infos ici.

 

Galerie Martel

Exposition collective exceptionnelle
jusqu’au 4 juillet

Depuis sa création en 2008, la galerie Martel s’est fixé un cap : mettre en avant les arts graphiques en s’associant à des artistes de haut niveau dont le point commun est d’explorer la lisière des modes d’expression : dessin, peinture, bande dessinée.

La galerie Martel fait de cette diversité sa richesse. Ses collaborations avec des créateurs d’envergure internationale (Spiegelman, Burns, Ware) lui permettent de préparer l’épanouissement des Evens, Lambe, Fior, et autres classiques de demain. Vouée à donner la meilleure visibilité aux artistes qu’elle présente, la galerie Martel travaille aussi sur des projets  "Hors les murs" : elle crée ainsi des partenariats avec des institutions internationales et met en place des initiatives novatrices. Son objectif : constituer un réseau dynamique dans le monde du dessin.

Exceptionnellement et pour fêter sa réouverture, la galerie Martel a puisé dans ses stocks des œuvres d’artistes de premier plan qui n’avaient jamais encore été́ présentées au public.

Cette exposition collective fera voisiner jusqu’au 4 juillet les œuvres de Chris Ware, Art Spiegelman, Tomi Ungerer, José Munoz, Nicolas de Crecy, Emil Ferris, Ludovic Debeurme, Fred, Charles Burns, Brecht Evens…

Galerie Martel
17 rue Martel, 75010 Paris
Plus d’infos : http://www.galeriemartel.com

 

Galerie Huberty & Breyne

Exposition Vive le monde libre ! de Philippe Vuillemin
jusqu’au 20 juin

Spécialisée depuis près de 30 ans dans les originaux de Bande Dessinée, Huberty & Breyne s’impose comme une référence internationale dans le domaine du 9e Art. Présente à Bruxelles et à Paris, la Galerie propose aux collectionneurs une sélection rigoureuse d’œuvres originales signées par les plus grands maîtres du trait comme Hergé, Franquin, Martin, Hubinon ou Schuiten, et pour les contemporains Milo Manara, Philippe Geluck, Loustal et Christophe Chabouté…

Avec l’exposition Philippe Vuillemin. Vive le monde libre !, la galerie Huberty & Breyne est fière d’exposer à Paris les dessins d’actualité les plus récents de cet artiste iconoclaste au style graphique inimitable. D’Hara‐Kiri à Charlie Hebdo en passant par L'Écho des savanes, ce grand professionnel de la vanne a essentiellement construit sa carrière dans la presse où son expressivité et sa réactivité font mouche. 

 

Galerie Huberty & Breyne
36 Avenue Matignon, 75008 Paris
Plus d’infos ici.

 

Galerie Barbier

Exposition Mais où est Kiki ? de Blutch
jusqu’au 27 juin

À la galerie Barbier c’est l’éblouissant Blutch qui est mis à l’honneur. À l'occasion de la sortie de la nouvelle aventure de Tif & Tondu par Blutch et Robber, cette exposition présente une sélection de planches originales et de dessins issues de Mais où est Kiki ? et de son roman dérivé L’Antiquaire sauvage.

D’abord présentée sous forme virtuelle, l’exposition est désormais à découvrir sur les murs de la galerie, jusqu’au 27 juin.

 

Galerie Barbier
10 rue Choron, 75009 Paris
Plus d’infos ici.

 

 

La Collection Lambert

Exposition Benchama ‐ Comics Trip !
du 19 février au 24 mai 2021

Dans le cadre de l’Année de la bande dessinée, la Collection Lambert organise une exposition intitulée Benchama ‐ Comics Trip ! dans laquelle sont interrogés les liens entretenus par les artistes avec l’esthétique des comics et du dessin narratif ainsi que les dialogues noués avec certains auteurs de bande dessinée à la pratique radicale. L’exposition montre comment, depuis les années 1960, plusieurs générations d’artistes ont déconstruit nos relations au goût en abolissant les frontières entre les disciplines issues du grand art et des cultures populaires.

Mais si l’art contemporain le plus établi a su accueillir ces différents travaux, la bande dessinée elle‐même est aussi devenue le terrain de jeu d’auteurs radicaux qui en se détournant des dispositifs traditionnels de la discipline et en évitant notamment la donnée commerciale, ont produit des travaux singuliers qui ont eux aussi participé à la porosité des formes et des espaces qui leurs sont dédiés.

 

Les artistes : David B, Jean‐Michel Basquiat, Robert Combas, Robert Crumb, Julie Doucet, Daniel Johnston, Mike Kelley, Killofer, Jean‐Luc Verna...

 

Collection Lambert
5 rue Violette, 84000 Avignon
Plus d’infos ici.