Au programme de BD 20.21 en mars et avril

Publié le 04.03.2021
En mars et en avril, la programmation se montre à la hauteur de l’enthousiasme des amateurs de BD avec des événements riches et variées, en France comme à l’étranger.

Forts de leur expérience en matière d’adaptation au contexte sanitaire et des beaux jours qui s’annoncent avec l’arrivée du printemps, les organisateurs ont conçu des expositions en plein air qui feront la joie des visiteurs, comme les balades illustrées exceptionnelles dans les ruelles de Saint-Malo.

Les galeries d’art, d’ores et déjà accessibles au public, présenteront des œuvres inédites des plus grands auteurs de bande dessinée ; quant aux musées, salles de spectacle et autres lieux de culture, en attendant leur réouverture, proposeront une alternative numérique à leurs manifestations.

« Mode et Bande dessinée »

L'exposition "Mode et Bande Dessinée" produite par la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image d’Angoulême
(CIBDI) sous le commissariat de Thierry Groensteen, conseiller scientifique à la Cité, a ouvert ses portes le 21 février dernier au musée des arts décoratifs de Zagreb, Muzej za Umjetnost i Obrt (MUO). Cet événement marque le début des festivités célébrant le centenaire de l’Institut français de Croatie.

Jusqu’au 28 mars 2021
Musée des arts décoratifs de Zagreb, Croatie
En partenariat avec l’Institut français de Croatie

 

Les balades illustrées de « Quai des bulles »

À Saint-Malo, les irréductibles de Quai des Bulles entendent bien combattre la morosité́ en continuant à vous abreuver d’images, de dessins, d’histoires. C’est pourquoi, l’association Quai des Bulles vous propose un parcours BD inédit d’expositions en plein air à Saint-Malo. Vous découvrirez des créations exclusives, en respectant les gestes barrières, en faisant un peu de marche à pied et en respirant l’air du large.

Jusqu’au 15 avril 2021, à Saint-Malo
Organisées par l’association Quai des Bulles

 

« Big City Life »

L’exposition « Big City Life » au Cartoonmuseum de Bâle réunit des œuvres originales de douze auteurs de bandes dessinées de renom originaires d’Europe et des États-Unis qui se penchent sur la vie urbaine.
La sélection s’étend des bédéistes classiques comme Art Spiegelman, Will Eisner et Lorenzo Mattotti à des talents plus jeunes comme Gabriella Giandelli, Yann Kebbi ou Christoph Niemann.

Jusqu’au 19 juin 2021
Cartoonmuseum de Bâle
St. Alban-Vorstadt 28, Bâle, Suisse

 

« Mus, Mouse, Maus », l'exposition

Cette exposition réalisée par le mémorial de la Shoah souligne la valeur patrimoniale de l’œuvre du suédois Art Spiegelman, devenu l’un des plus célèbres auteurs de bande dessinée, et l’utilisation du 9e art comme support pour la transmission de l’histoire de la Shoah.

Du 5 avril au 1 octobre 2021
La batterie d’Azeville, à Azeville
En partenariat avec le Mémorial de la Shoah

 

« Buffon & Carson » de Jochen Gerner

Jochen Gerner est un artiste polymorphe. Son travail est ancré dans l’analyse des perceptions du langage et de l’image : il utilise les codes visuels communs en les détournant. Issue d’un profond intérêt pour le sens caché des motifs quotidiens, son œuvre, qui fluctue perpétuellement entre différentes formes, sera présentée à la galerie Anne Barrault. 

Du 17 avril au 5 juin 2021
Galerie Anne Barrault, Paris

 

Quelques autres événements …

 

  • Rencontre en ligne avec Lucie Quéméner

Dans le cadre des Jeudis de la BD, la Bibliothèque publique d’information (BPI) reçoit Lucie Quéméner, autrice du Baume du tigre, lauréate du Prix France Culture BD des étudiants. La rencontre sera animée par Sonia Déchamps, journaliste littéraire et co-directrice artistique du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême.
Jeudi 25 mars à 18H30, en ligne sur www.bpi.fr et www.facebook.com/bpi.pompidou/

  • Performance Radio-Scénique « Le Fruit de la connaissance » (sous réserve)

Spectacle librement adapté de la bande dessinée de Liv Stromquist "L'origine du Monde", éditée chez Rackham.
Samedi 27 mars à 19h30 à la Péniche Adélaïde, à Paris 19
Sur réservation à chezlesb.lesateliers@gmail.com

  • « Melun aime le 9e art »

La médiathèque Astrolabe de Melun proposera au public un ensemble d’animations autour de la bande dessinée : des jeux de piste à la recherche des héros de bande dessinée dans les espaces de la médiathèque, projections de films d’animation, les expositions « Châteaux de Bordeaux » et « Mac Orlan et la bande dessinée », une sélection de BD interactives sur tablettes …
Du samedi 27 mars au dimanche 25 avril à la médiathèque Astrolabe, à Melun

  • 2e Festival international de la bande dessinée en Tunisie

Avec pour ambition de devenir le carrefour méditerranéen du 9e art, la ville de Sousse organisera la deuxième édition de son festival dédié à la BD, autour du thème de la langue française.
Du jeudi 1er au dimanche 4 avril au Musée archéologique de Sousse, Tunisie

  • Biennale du livre d'histoire : "Femmes dans l'histoire"

L’édition 2021 de la Biennale du livre d’histoire de Pontivy s’intéressera aux femmes dans l’histoire, qu’elles soient souveraines, pionnières, scientifiques, sportives, militantes, artistes, écrivaines, anonymes. Outre les conférences, les animations pour tout public, et les expositions, le salon du livre fera la part belle à la bande dessinée.
Du vendredi 16 avril au dimanche 18 avril 2021, au Palais des congrès et l’Espace Kenere, Pontivy
Sur inscription à biennale-histoire@ville-pontivy.fr