Connaissez-vous le 9e art ?

Publié le 25.11.2020
La Cité internationale de la bande dessinée et de l'image, avec le soutien de la Fondation Orange, lance, à compter du 30 novembre, un cours en ligne gratuit divisé en trois séquences pour tout savoir sur le 9e art.

Des bulles, des cases, des héros !

 

Accessible à tous, ce MOOC traite de l’histoire de la bande dessinée, ses codes de lecture, ses liens avec les autres arts, et des étapes de création d’un album.
 
Les trois séquences centrales permettent d’explorer la bande dessinée, chacune reprenant trois thématiques principales que sont l'histoire, les codes et la création :

  • L’image et le récit

Les racines de la BD sont anciennes et multiples. Mais au XIXe siècle, certains dessinateurs posent les fondations du genre. Ils inspireront des générations entières d’auteurs.

 

  • La BD, reine des journaux

C’est l’époque des héros inoubliables et des récits à suivre, dévorés dans des illustrés que l’on guette avec impatience dans la boîte à lettre ou chez le marchand de journaux.

 

  • La BD sort des cases

La BD se diversifie furieusement et noue des liens avec le cinéma, la vidéo, le spectacle vivant… Le roman graphique s’impose comme une nouvelle forme de littérature. Mais les formes plus classiques connaissent toujours un immense succès !

 

Pour en savoir plus et vous inscrire à ce MOOC gratuit et accessible à toute heure, rendez-vous sur cette page.