Largo Winch, aventurier de l'économie

Publié le 19.10.2020
À l’occasion du 30e anniversaire de la célèbre saga de bande dessinée créée par Jean Van Hamme et dessinée par Philippe Francq (éditions Dupuis), Citéco accueille jusqu'au 10 février 2021 une exposition exceptionnelle explorant les liens entre le multimilliardaire humaniste Largo Winch et les grands thèmes de l’économie.

Parcours

La première salle de l'exposition est consacrée aux auteurs de la saga ; la deuxième présente Largo Winch et l'ensemble des personnages qui gravitent autour de lui ; la troisième s'intéresse aux principales villes que traverse le héros et la quatrième montre comment, en trente ans d’existence de la série, l’économie a été impactée par ses multiples évolutions sociétales et techniques, et met en lumière la façon dont cela se retrouve dans les 22 albums des aventures du milliardaire humaniste.

L’exposition présente au total plus de 40 planches originales exceptionnelles.

 

Largo Winch, aventurier de l'économie

 

Les fiches éco

La série Largo Winch, interroge à travers un personnage un peu « boy-scout » et idéaliste l’économie contemporaine à l’aune de l’humain, avec ce paradoxe : quand on est l’héritier d’une fortune industrielle et financière, quelle perception peut-on réellement avoir de la réalité sociale ? Comment envisage-t-on l’équité, la justice ?

Visiter cette exposition permet de trouver des réponses aux questions que voici :

  • Comment agir sur les événements et surtout, à quelles fins ?
  • Quels espoirs et quels objectifs peuvent être ceux d’un ultra-nanti en dehors de vivre de ses rentes ?
  • Enfin, un homme riche est-il digne d’être heureux ?
  • Un chef d’entreprise aux multiples responsabilités a-t-il le droit d’avoir l’esprit d’aventure ?

Découvrez un ensemble de fiches qui décortiquent l’économie dans l’univers de Largo.

 

Qui se cache aujourd'hui derrière la série Largo Winch ?

 

PHILIPPE FRANCQ

Depuis trente ans qu'il dessine les aventures de Largo Winch, Philippe Francq a à cœur de décrire l’époque qui est la sienne.

« Les détails font la perfection, et la perfection n’est pas un détail… »

Avec Largo Winch, Philippe Francq a fait sien cet aphorisme de Léonard de Vinci. Chaque vignette conserve ainsi sa vérité et son émotion grâce à un dessin qui est un chef-d’œuvre de perfection.

 

ÉRIC GIACOMETTI

En 2016, Éric Giacometti se voit proposer par Philippe Francq, son ami de longue date, de reprendre l’écriture de Largo Winch après le retrait de Jean Van Hamme. Son expérience de romancier alliée à son métier de journaliste économique lui permettent de trouver rapidement ses marques.

Pour lui, Largo Winch, le milliardaire rebelle, est Spartacus qui serait devenu César.

 

Éric Giacometti, scénariste de Largo Winch

 

Citéco - 1 place du Général-Catroux 75017 Paris

Plus d'informations ici