Les grandes expositions de l’été

Publié le 30.07.2020

« Le grand dehors »

Du 2 juin au 31 octobre 2020

Didier Tronchet se lance dans la bande dessinée avec des personnages humoristiques comme Raymond Calbuth ou Jean-Claude Tergal. Artiste polymorphe son champ d'action s'élargit au café́-théâtre, au cinéma ou à la presse magazine. Il collabore régulièrement avec Anne Sibran.

Ensemble, ils réalisent Ma vie en l’air, Là-bas ou Le Monde du dessous. Il part quelques années, avec sa famille vers d’autres continents.

Présentée à la maison de la BD de Blois, l’exposition « Le grand dehors » présente des originaux du Didier Tronchet "voyageur" avec des récits en Amazonie, Algérie, Bolivie, Équateur, Madagascar ou en bas de l’immeuble.

Maison de la BD

3 rue des Jacobins 41000 Blois

Plus d'infos ici.

 

« La bande dessinée d’expression française aujourd’hui »

Du 20 juin au 1er novembre 2020

L'exposition présente les tendances actuelles de la bande dessinée d'expression française en mettant l'accent sur sa spécificité et fait découvrir au public des œuvres originales rarement exposées.

Désormais considérée comme un langage artistique à part entière, avec une capacité à représenter et décrypter le monde avec ses propres codes, la bande dessinée influence plusieurs autres arts tels que le cinéma, la littérature, les arts plastiques, le cinéma d’animation et les jeux vidéo. C’est de cet essor remarquable que l’exposition veut rendre compte, en mettant en exergue plusieurs figures d’auteurs emblématiques et leurs œuvres majeures.

 

Galerie de Rohan

9 Place Saint-Thomas 29800 Landerneau

Plus d'infos ici.

 

« L’Âge d’or de Fluide Glacial »

Du 20 au 29 août 2020

Pour le 45e anniversaire de Fluide Glacial, la galerie Daniel Maghen consacre une exposition à son créateur Gotlib et aux auteurs emblématiques du magazine : Coyote, Édika, Goossens et Lelong.

L’exposition revient sur l’âge d’or de Fluide Glacial, fondé en 1975, « le » magazine d’humour de référence porté par le génie graphique et humoristique de Gotlib son créateur, et par les talentueux auteurs qui s’associeront à cette publication.

 

Grand Prix d’Angoulême en 1991, Gotlib est l’un des auteurs les plus talentueux et influents de sa génération, adulé par ses pairs et par le grand public. Une quarantaine d’originaux seront présentés avec de superbes planches noir et blanc de Rhâ-Gnagna, Superdupont et des illustrations de ses célèbres coccinelles.

Galerie Daniel Maghen 

36 Rue du Louvre, 75001 Paris

Plus d'infos ici.

 

« Friedrich Dürrenmatt. La satire dessinée »

Du 3 juillet au 30 août 2020

L’écrivain, dramaturge, peintre, dessinateur, lithographe suisse Friedrich Dürrenmatt (1921-1990) s’est notamment fait  connaître en-dehors des frontières helvétiques grâce à ses pièces de théâtre.

Ce sont ses dessins d’illustration, une facette méconnue de son oeuvre, que le musée propose de faire découvrir. L’exposition met notamment en relation les dessins satiriques de Friedrich Dürrenmatt avec ceux de Tomi Ungerer pour Babylone en 1979, un livre pour lequel l’auteur suisse avait écrit la préface.

En contrepoint sont présentés des dessins originaux de l’artiste genevois Helge Reumann, de sa bande dessinée satirique SUV. Son trait sec et rigoureux nous invite à entrer dans son univers étrange et inquiétant où la violence, l’inhumanité et une nature inquiétante sont omniprésents.

Musée Tomi Ungerer - Centre international de l'Illustration

2 Avenue de la Marseillaise 67000 Strasbourg

Plus d'infos ici.