Que vous réserve BD 20.21 dans les mois qui viennent ?

Publié le 26.10.2020
L’Année de la bande dessinée continue de célébrer le neuvième art en novembre et en décembre avec notamment les 30 ans de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême (CIBDI).

La CIBDI fête ses 30 ans

Depuis le mois d’octobre et jusqu’au 31 décembre, la Cité dévoile ses trésors archivés et immerge les visiteurs dans la créativité et les secrets de fabrication du neuvième art avec la complicité de ses artistes-résidents.
Pour l’occasion, la CIBDI a concocté un riche programme d’événements, d’expositions, d’ateliers, et de conférences, dont les désormais attendues Rencontres internationales de la bande dessinée (RIBD), qui porteront leurs réflexions sur la "patrimonialisation de la BD".

 

BD Boum se réinvente avec un "Road strip" prometteur

Le festival BD Boum, se tiendra à Blois du 20 au 22 novembre. Conçue dans le respect rigoureux du protocole sanitaire qu’impose le contexte actuel de pandémie, la 37e édition de ce festival, comptant parmi les plus importants de France, se prépare à accueillir ses 20 000 visiteurs annuels.

Au programme, une dizaine d’expositions seront au programme, dont "Ariol fête ses 20 ans" d’Emmanuel Guibert et Marc Boutavant, "Ciné terreur" de Terreur Graphique (Psykopat, L’Écho des savanes et Fluide glacial), ou encore "Révolution", qui a remporté le prix du meilleur album de l’année au dernier Festival de la bande dessinée d’Angoulême.

Un Road Strip, organisé en collaboration avec les bars et commerces de la ville de Blois, vous permettra de rencontrer une quarantaine d’auteurs pour des séances de dédicaces à travers la ville. Des discussions sur la bande dessinée, ouvertes à tous, des ateliers pour les plus jeunes, des spectacles, concert et projections vous seront également proposés.
Le 20 novembre, l’exposition "Science et conscience, les mondes d’Émile Bravo", sera inaugurée à la Maison de la BD, puis à découvrir jusqu’en mars 2021.

 

À Toulouse, la manifestation Bulles D’imaginaires, organisée par les centres culturels et d’animation, en partenariat avec les bibliothèques de Toulouse, met à l’honneur la bande dessinée, de la BD de reportage aux supers héroïnes, en passant par le manga et la peinture. Elle se poursuit jusqu’en décembre.

À noter également, le 5 décembre prochain, la collaboration exceptionnelle de Catherine Meurisse avec l’Orchestre de Paris, pour un concert dessiné à la Philharmonie de Paris (Cité de la musique) de L’Oiseau de Feu d’Igor Stravinsky.

 

 

Pour découvrir la suite du programme des mois de novembre et décembre en détail, c'est par ici.