Créer une BD avec Gaspard

Publié le 27.11.2019
L’exposition présente les différentes étapes de la création d’une bande dessinée, à travers des panneaux didactiques : l’idée, le synopsis, le scénario, le découpage, l’étude de personnages, le crayonné, l’encrage, le lettrage, les plans…

Présentation

L’exposition présente les différentes étapes de la création d’une bande dessinée, à travers des panneaux didactiques : l’idée, le synopsis, le scénario, le découpage, l’étude de personnages, le crayonné, l’encrage, le lettrage, les plans…

L’histoire est celle de Gaspard qui, en vacances d’été chez sa mamie, s’ennuie énormément malgré les délicates attentions de cette dernière. Il aimerait aller jouer dans le grenier, la seule pièce de la maison qu’il ne connaisse pas, mais c’est défendu ! Profitant de l’inattention de sa grand-mère, il brave tout de même l’interdit…mais que va-t-il découvrir dans ce mystérieux grenier ?

L’objectif de cet album est d’être un outil d’apprentissage en évoquant, à travers une fiction, le processus de création et les différents mécanismes du neuvième art, afin de conduire le jeune lecteur à acquérir quelques solides notions pour faire de la bande dessinée. L’album est accompagné d’outils pédagogiques (le livre du maître, les codes de la BD, des exercices de français, des jeux BD.

CONTACT

Bruno GOUJON 

Responsable CRBD

crbd@bdboum.com

02 54 42 49 22

3 rue des Jacobins, 41006 Blois Cedex

Plus d'infos sur cette exposition 

Télécharger la fiche pdf de l'exposition