
Présentation
En 2015, la barre a été reprise par deux gentilshommes de fortune bien décidés à accompagner le marin maltais au bout du monde : le scénariste Juan Diaz Canales et le dessinateur Rubén Pellejero. Avec Sous le soleil de minuit et Equatoria, ils ont relancé la quête d’horizons de Corto et lui ont donné un nouveau sillage.
L’entreprise aurait pu s’avérer périlleuse, basée qu’elle était sur de nombreux paradoxes : de la vision unique de Pratt, on passait au double regard d’un duo d’auteurs, et l’exercice de la « reprise » est parfois un carcan de codes et de contraintes. Mais la mer fut favorable à Diaz Canales et Pellejero. Conjuguant leurs talents et leur amour de l’œuvre originale, ils ont renoué avec son essence même : un personnage épris de liberté et un auteur prêt à se renouveler, se réinventer sans cesse pour la préserver. La liberté comme lien, encore un joli paradoxe !
C’est ce rapport intime, ce lien invisible entre un personnage et ses auteurs que Lyon BD a voulu célébrer avec cette exposition. A travers des pages originales, des étapes de travail et des entretiens audio, nous vous invitions à une découverte intime et sensorielle. Le dispositif d’audioguides placera les voix des deux auteurs au creux de votre oreille, tandis que votre vue et votre odorat seront également sollicités. Fermez les yeux, laissez-vous bercer par les chants du monde, humez ! Corto est là.
CONTACT
Alexis CHAPOLARD
Responsable de production
itinerance@lyonbd.org
09 50 21 74 00
Lyon BD Organisation
9 Quai André Lassagne
69001 Lyon